En ces temps moroses, nous pouvons être conduits à déprimer un peu. Comme nous essayons nous-même de le faire avec nos stickers, certaines initiatives ont été créés afin de redonner le sourire. Alors, jetons un œil à cinq des plus beaux gestes de solidarité nés récemment et que nous avons particulièrement aimés. Et puis, qui sait ? Ils pourraient vous inspirer pour vous engager à votre tour…
Un crowdfunding solidaire
Avez-vous déjà entendu parler des plateformes de crowdfunding, sur lesquelles des particuliers peuvent contribuer financièrement à des projets qu’ils jugent prometteurs ? La plateforme kisskissbankbank a décidé d’en dédier une aux projets visant à lutter contre les effets sociaux et économiques de la pandémie. De l’aide aux personnes fragiles au sauvetage de petits commerces, un très large panel des besoins est recensé sur le lien suivant. Tous les talents sont mis à profit, des tailleurs de pierre ont ainsi vendu des pierres gravées pour l’hôpital, et ont récolté ainsi près de 6 000 euros pour le personnel soignant !
https://welcome.kisskissbankbank.com/projets-solidaires-covid-19/
Une aide apportée aux travailleurs les plus exposés
Certaines actions sont orientées vers le soutien de ceux qui se battent pour nous tous les jours face à la pandémie. Il s’agit d’actions à destination du personnel soignant mais aussi plus largement pour soutenir tous ceux dont l’action était indispensable, en particulier durant le confinement, comme les employés des magasins d’alimentation. Une large mobilisation a alors pu être constatée pour soutenir leur rude quotidien. De la préparation de plats au prêt de moyens de transports, en passant par la mise en place de lignes d’écoute et de soutien psychologique, de nombreux projets ont fleuri !
Voici un exemple d’initiative de soutien aux soignants : https://www.facebook.com/groups/540570863255467/
ou une plateforme d’entraide entre personnes, née afin de faire face à l’épidémie de Covid-19 : http://enpremiereligne.fr/
Une myriade de petites actions entre voisins
Regardez sur les réseaux, d’innombrables groupes d’entraides sont nés pour les mille tâches du quotidien rendues plus difficiles aujourd’hui.
Et si la pandémie était l’occasion de se rapprocher de ses voisins ?
Des actions pour soutenir les personnes isolées
1 Lettre, 1 Sourire. Des cousins ont eu l’idée fantastique d’écrire des lettres aux aînés, afin de lutter contre la solitude de certains d’entre eux tout en créant du lien intergénérationnel. L’initiative allie intelligemment le besoin d’écrire, de partager, d’aider dans une modeste mesure d’un côté, et la soif de l’autre des personnes isolées. Chacun peut envoyer sa lettre au travers de la plateforme, de manière anonyme ou non, et contribuer à redonner le sourire !
Des masques « sourire » transparents pour les sourds et malentendants
Si les masques pèsent sur le quotidien de tout un chacun, ils le font d’autant plus pour les sourds et malentendants qui ne peuvent plus lire sur les lèvres de leurs interlocuteurs. C’est pour cela que l’entreprise Odiora, initialement spécialisée dans les appareils auditifs, a pensé à créer des masques transparents au niveau de la bouche. Très inclusifs ! Des masques appelés « sourire », tout simplement.
https://odiora.fr/boutique/masque-sourire-odiora-nouvelle-collection-essentielle-blanc/
La mobilisation du monde de la culture
Envers et contre tout, les professionnels de la culture se battent pour offrir un peu de poésie aux Français.
La Comédie française – Sur leur page Facebook, de nombreuses pièces ont été diffusées gratuitement pendant les premiers confinements. Désormais, les acteurs se relaient pour lire A La Recherche du Temps Perdu de Marcel Proust, des pièces sont rediffusées sur France 5 le week-end, et des pièces sont même montées en une semaine par la troupe des comédiens.
L’Odéon – Des pièces ont été rediffusées.
L’Opéra de Paris– Des diffusions en lignes ont été proposées.
Le Louvre – Des vidéos permettant de revisiter l’histoire de l’art sont disponibles sur leur site.
Et si c’était à vous maintenant ?
Quels que soient vos talents et vos envies, vous pouvez contribuer à illuminer le quotidien avec des gestes, petits et grands, de solidarité. Alors n’hésitez plus !
Et puis… vous connaissez d’autres initiatives qui mériteraient d’être mises en avant ? Faites-en nous part en commentaire et nous relaierons volontiers l’information.