Qu’est-ce que le principe du nudge ? Aujourd’hui, un sujet qui nous tient à cœur puisqu’il est à l’origine de notre activité : le principe du nudge qui est utilisé aussi bien dans l’éducation, la vie publique, le marketing ou la santé. 😉
Durant cette période difficile de crise sanitaire liée au COVID-19, nous sommes tous confrontés à des contraintes dans notre vie quotidienne, y compris dans les lieux publics. Pour les commerçants, l’enjeu est que le client ait une expérience en magasin ou en boutique la plus agréable possible. Ils doivent aussi s’assurer que les consignes sanitaires ne soient pas contraignantes, ni pour les consommateurs, ni pour eux, mais soit un acte spontané !
Le nudge, que nous allons vous présenter ici, est pour nous la solution !
L’origine du nudge : Pour commencer, un peu de théorie…
Il s’agit d’une analyse de l’économie comportementale, branche de la théorie économique, analysée notamment par Daniel Kahnemann et Richard Thaler, tous deux Prix Nobel d’économie en 2002 et 2017 respectivement. Elle suppose que l’individu « homo œconomicus » n’est pas omniscient et ne peut faire une analyse parfaite des coûts et bénéfices des choix qu’il fait, mais que son cerveau est victime de nombreux biais cognitifs.
Les biais cognitifs sont définis par Daniel Kahnemann comme des mécanismes de pensée, déviants de la pensée rationnelle, c’est-à-dire des réflexes de pensée inconscient issus de la distorsion dans le traitement de l’information. Ils nous font prendre des décisions non optimales, ni pour nous, ni pour l’intérêt général.
Alors, quel est le principe du nudge ?
Le Nudge tire parti de cette analyse : signifiant littéralement « coup de pouce » en anglais, il a pour objectif d’inciter les individus à adopter un comportement précis sans les contraindre.
Le nudge fonctionne car il est :
- Transparent : on doit pouvoir se rendre compte qu’il s’agit de nudge
- Libre : on peut accepter ou non ce « coup de pouce »
- Contournable facilement : si on le refuse, on ne doit être contraint
- Agréable : l’incitation n’est ni agressive, ni intrusive
- Et surtout éthique : pour Kahnemann et Thaler « nudge is for good » sinon il s’agit de « sludge »
Des exemples classiques de nudge
Le nudge le plus connu, la mouche 🦟 des toilettes de l’aéroport d’Amsterdam
Inconsciemment, les individus sont incités à viser la mouche sur les toilettes : cette initiative a permis de réduire de 80% les coûts de nettoyages des urinoirs dans l’aéroport !
La lutte contre le tabagisme utilise le nudge
En 2007 la compagnie d’assurance AOK a installé ce cendrier en forme de poumons pour montrer l’influence de la cigarette sur l’état de ceux des fumeurs.
Beaucoup d’idées de nudge avec des escaliers
Un circuit d’athlétisme dans le métro à Hambourg pour inciter les gens à avoir une attitude sportive plutôt que de se laisser porter par l’escalator.
Ce nudge géant a été installé pour faire la promotion de Hambourg pour les JO 2024 (mais a été tout de même conservé malgré la victoire de Paris !).
Le nudge le plus connu, un escalier-piano musical dans le métro de Stockholm
Ce nudge augmente de 66 % l’utilisation des escaliers !
Une incitation à bruler des calories en prenant l’escalier
A l’Utah Valley University, aux Etats-Unis, la mesure des calories brûlées en prenant l’escalier permet de privilégier encore une fois les escaliers par rapport aux ascenseurs.
Le nudge est aussi utilisé dans le métro Parisien
La RATP utilise des lignes colorées pour le métro, le Tramway et le TER sur leurs plans, mais aussi sur leurs murs et leurs sols, simplifiant l’orientation pour ses voyageurs et facilitant donc leur voyage : Une incitation à prendre les transports en commun réussie !
Des exemples du nudge pendant la crise sanitaire du COVID-19
L’agence de pub Rosa Park et sa signalétique interne
Lors du déconfinement, cette agence de publicité parisienne a créé le buzz en dévoilant sa signalétique interne mêlant créativité et humour.
La signalétique covid officielle en Nouvelle-Zélande
Certains gouvernements, comme celui de la Nouvelle-Zélande utilisent le nudge pour lutter contre la pandémie, avec des messages véhiculés par un design spécifique et bien identifiable.
Des initiatives aux Philippines…
Adapt PH est une campagne nationale très bien pensée qui vise à utiliser le pouvoir du design et la théorie du nudge pour aider à changer les comportements des Philippins concernant les consignes de sécurité COVID-19.
…Ou en Afrique du Sud
Les affiches incitatives de l’école primaire Mathiba en Afrique du Sud, crées par les artistes Prince Moyo et Elijah Obonye Molatole prouvent qu’il est possible de faire passer un message sanitaire fort de manière non anxiogène.
Mais aussi nos stickers Smile-Side de distanciation physique
Notre graphiste Mai-Lan s’est inspirée des signalétique Covid-19 existantes, qui nous paraissaient anxiogènes et impersonnelles, pour créer ces modèles de stickers positifs et accueillants !
Ils suivent le principe du nudge par leur design et par leur message 😊
Si vous souhaitez découvrir plus en détail le côté nudge de nos stickers, rendez-vous sur la rubrique shop de notre site pour jeter un œil à notre collection déjà existante, et si vous souhaitez « nudger » le modèle de votre choix, remplissez notre devis en moins de 2 minutes ici !
Et vous, quelle est votre initiative préférée ? Si vous voulez nous partager une initiative qui mérite d’être citée ou que vous êtes intéressés par le sujet, n’hésitez pas à nous en faire part en commentaire !